Le Centre Culturel NIMBA et l’ACTIVITE SUR LA MEMOIRE. COMMENT AMELIORER SA MEMOIRE ET REUSSIR SES ETUDES ?

Le Centre Culturel NIMBA a pour but la formation académique, culturelle et de divers autres domaines en faveur de la jeunesse, notamment des filles des lycées et collèges. A travers des activités adaptées à leur âge – cours de renforcement scolaire, week-ends d’étude, visites d’entreprises, rencontres et journées-détente, etc. –, elles apprennent à vivre les valeurs humaines (travail, ordre, loyauté,…) et à élargir leurs horizons au niveau personnel et dans la vie scolaire.

Côte d'Ivoire
Opus Dei - Le  Centre Culturel NIMBA et  l’ACTIVITE SUR LA MEMOIRE. COMMENT AMELIORER SA MEMOIRE ET REUSSIR SES ETUDES ? NIMBA : un Centre au service de la jeunesse

Nimba : une belle opportunité pour réussir et exceller dans les études

Ira en salle d’étude

C’est dans ce cadre que depuis 2014 NIMBA organise une activité sur la mémoire adressée aux 5 meilleures élèves des classes de Seconde des établissements scolaires d’Abidjan. Il s’agit d’un cycle de quatre conférences qui sont à la charge du Professeur KAKOU Médard, Professeur- Agrégé en Neurochirurgie à la Faculté de Médecine de l’Université Félix Houphouët-Boigny, suivies d’une série de travaux pratiques (TP), notamment, des jeux de développement de la mémoire. Entre les mois de janvier et mai ces filles ont donc le privilège de recevoir une formation spécifique leur permettant d’apprendre à faire de leur mémoire une alliée pour réussir et exceller dans leurs études. Le contenu des conférences et des travaux pratiques est riche : comment développer la mémoire, les lois de la mémoire, mémoires visuelle, auditive et motrice, mémoire et états affectifs, comment gérer le stress, quel type de mémoire et d’intelligence ai-je, l’emploi du temps, le cadre de vie pour bien réussir les études, comment développer la concentration et l’attention, et bien d’autres thèmes.

Conférence du Pr Kakou Médard


Participantes à la conférence



Nimba : un centre qui offre une formation basée sur la pratique des vertus et un suivi personnalisé.

Au début de l’activité chaque fille choisit son jour de TP et reçoit le nom de son « ATP -Aide pour les Travaux Pratiques- » : un « coach » qui l’accompagnera spécialement pendant toute l’activité pour les exercices pratiques, établir son emploi du temps, gérer son stress,... Et c’est dans une ambiance aimable et de cordialité, que toutes les participantes améliorent non seulement leurs études mais, ce qui est plus important, leur personnalité. Plusieurs d’entre elles ont laissé leur témoignage : « Avec cette activité j’ai découvert de nouveaux aspects de ma personnalité » ; « l’activité m’a permis d’avoir plus de confiance en moi-même » ; « c’est une très bonne aide pour mieux organiser mon horaire d’étude, et réduire les heures passées devant la télévision, ce qui a été très difficile ; à vrai dire sans l’aide de mon ATP je n’aurais pas réussi » ; « mon ATP a changé mon caractère » ; « l’ambiance de famille du Centre Nimba contribue à faire de nous des personnes intègres, des femmes d’avenir » !

Marie-France et son ATP Josée


L’activité de la mémoire et son impact : la remise des prix et les témoignages des éducateurs : parents et chefs d’établissements

Conférence du Pr Kakou Médard avec les parents et les chefs d’établissements

Une évaluation est faite à la fin de toutes les séances et, en tenant compte non seulement des notes obtenues dans cette évaluation mais aussi d’autres critères tels que l’assiduité, la ponctualité, la façon de se comporter avec les autres, les trois premières sont primées au cours d’une cérémonie de remise de prix qui clôt l’activité. En présence de leurs parents et des chefs ou représentants des établissements scolaires qui y ont participé, le Professeur Kakou Médard leur expose un résumé de tout ce qui a été fait pendant les 5 mois de formation ; après quoi on procède à la remise des prix. Un parent a témoigné pendant la remise des prix : « après la deuxième séance des cours, ma fille m’a remis son portable parce qu’elle s’est rendue compte qu’il était source de distraction. Merci Professeur ».

Remise de diplômes

Nimba : un centre pour les leaders de demain !

Jusqu’à présent, plus de 350 élèves ont participé à cette activité qui a eu une répercussion très positive au niveau de leurs résultats scolaires, pas uniquement dans l’année de participation mais également dans les années scolaires suivantes ! Les filles ont bien compris que c’est le travail fait avec effort et constance qui mène à la réussite, mais également elles ont appris à se connaitre, à développer des qualités autres que celles liées à l’étude et au travail : celles qui concernent le service des autres (loyauté, sincérité, respect des autres, esprit de service, etc.). Les parents sont très contents de la participation de leurs filles et par elles, ils découvrent le « monde Nimba » qui ouvre ses portes à la jeunesse d’aujourd’hui pour en faire des leaders demain!

Quelques associées du Club NIMBA


Il faut souligner que sans la participation du Professeur Kakou Médard, ce Module de formation ne pourrait pas se réaliser. Un grand MERCI pour sa généreuse disponibilité à collaborer avec Nimba et à former notre jeunesse !!