La foi à 20 ans

Dans un documentaire que les jeunes ont offert au pape François, ils racontent comment ils réussissent à vivre leur foi dans la société actuelle et comment le message de Saint Josémaria les aide à cheminer en tant que chrétiens.

Année de la foi

La foi à 20 ans (1) : "en savoir davantage": Christina, artiste, vit à Chicago : elle fait de la poterie. Elle raconte ici comment ses doutes l’ont conduite à se former et à mieux connaître la foi catholique. “Les doutes sont un bon signe”, se dit-elle.

La foi à 20 ans (2): “une foi qui t'encourage à servir”: Alberto est un jeune étudiant argentin. Sa foi chrétienne l’encourage à se remettre en question: “Que puis-je faire pour les autres?”. Il explique ici comment il essaie de traduire sa foi en gestes de service envers les autres.

Alberto est un jeune étudiant argentin. Sa foi chrétienne l’encourage à se remettre en question: “Que puis-je faire pour les autres?”.

La foi à 20 ans (3): "Fréquenter Dieu au quotidien": Alessandra est étudiante en Economie à l'Université de la Sapienza (Rome). En cette Année de la foi, elle explique comment elle s'organise pour se rappeler que Dieu l'accompagne à chaque moment

La foi à 20 ans (4): "Mettre l'ambiance": Si tu ne te soûles pas, tu ne t'amuses pas? Est-ce possible de faire la fête avec des amis et mettre une bonne ambiance, sans boire à l'excès et sans se droguer? Clément, parisien, nous donne sa réponse.

Alessandra: 'Pour moi, vivre la foi veut dire faire que Dieu soit présent dans mon train train quotidien.'

La foi à 20 ans (5): "J'appartiens à une famille" : “Plus personne ne croit en Dieu”. Quel jeune catholique n'a jamais ressenti la solitude et le découragement ? Dans ces moments, il est bon de se souvenir - comme le suggère Catherine dans cette vidéo prise à Londres - que nous appartenons à une grande famille.

La foi à 20 ans (6): "Se donner complètement à Dieu": Tout le monde ne comprend pas David. 20 ans, étudiant en médecine à l'université de Barcelone et avec un bon groupe d'amis, il explique : "Je suis tombé amoureux. Je suis tombé amoureux de Dieu, et j'aimerais que cela dure toute ma vie".

'Moi, Jésus, je l’amène en cours, je le prends avec moi partout...' (David, de Barcelone, à droite).

La foi à 20 ans (7): "Des fiançailles chrétiennes".

Tout miser sur l’amour, y a-t-il quelque chose de plus beau? Être fiancés, se connaître, échanger profondément, faire partie de la vie de l’autre et prendre le risque de tout miser sur lui. Fédérico et Isabella se sont fiancés il y a un an : leur foi les encourage à s’aimer et à se préparer pour ce qui demeurera à tout jamais.

La foi à 20 ans (8): "Une grâce qui change la vie".

Federico et Isabella nous racontent comme ils parviennent à vivre des fiançailles chrétiennes.

"Y a-t-il une histoire d'amour qui peut se passer de pardon?" Le pardon doit être donné et reçu. Mathilde, une étudiante de Paris, raconte, dans cette vidéo que chaque confession consiste à revenir vers Dieu et se laisser embrasser.

La foi à 20 ans (9): "Le Christ dans ma vie"

Est-ce que Dieu rit? Dan ne s'était jamais posé cette question jusqu'à ce que, maintenant qu'il cherche un moment pour parler à Dieu tous les jours, il voie en Lui un ami. Et il a la réponse : Dieu a le sens de l'humour.

Mathilde: 'Quand on sort de la Confession, on est rempli de grâce de Dieu et c'est cette grâce qui change ta vie. Nous nous sentons bien, plus heureux, car nous nous rendons compte que Dieu nous aime.'

La foi à 20 ans (10): "Partager sa foi"

Est-il possible d'aborder tous les sujets avec une amie? Même sur Dieu? et si elle ne croit pas ? Carla étudie le droit en Argentine, elle aime beaucoup chanter : dans cette vidéo elle nous parle de sa passion et nous raconte que signifie pour elle la vraie amitié.